Une bordelaise expatriée à Paris La vie est trop courte...du plaisir pour tout et tous...! Visite pour les gourmets et les gourmands ! Cuisines du Monde, recettes faciles, déco plats-tables, bricolage, maison, tatouages henné, broderie Hardanger, etc..
Uniquement pour les vrais gourmands !
Ma p'tite recette : tarte sablée aux carambars
.... de la BOMBE !
ingrédients :
- farine
- sucre en poudre
- beurre
- oeuf
- sel
- carambars au caramel (voire nougat)
Travaillez 1 jaune d'œuf, 125 gr de sucre et 1/2 cuillère à café de sel au fouet, puis ajoutez 250 gr de farine et mélangez avec une cuillère en bois.
Au-dessus de votre plan de travail, frottez la pâte entre vos paumes, le sablé tombe et vous pouvez alors y incorporer 125 gr de beurre. Dès que la pâte ne colle plus, faites une boule.
Etalez-la avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille tout simplement). La pâte sablée se cuit à blanc avant d'être garnie (piquez le fond avec une fourchette, recouvrir d'un papier sulfurisé et éparpillez dessus une poignée de légumes secs (par exemple).
Faites cuire 15 mn au four à 160 ° - th 6. Puis retirez le papier et remettez au four 10 à 12 mn.
Dépiautez 50 carambars (enlevez le papier). Dans une casserole avec 20 cl de crème fraîche liquide (genre fleurette), faites fondre au bain-marie (ou à feu très doux), remuez régulièrement afin d' obtenir une pâte lisse et onctueuse (ne pas laisser de morceaux).
Versez votre préparation sur la pâte cuite et mettez-la au frigo pendant 2 h.
N'oubliez pas de servir avec une boisson...
BON APP'