750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une bordelaise expatriée à Paris La vie est trop courte...du plaisir pour tout et tous...! Visite pour les gourmets et les gourmands ! Cuisines du Monde, recettes faciles, déco plats-tables, bricolage, maison, tatouages henné, broderie Hardanger, etc..

Publicité

Coques meunières

L'apéro, une partie importante de la soirée, la mise en bouche avant le repas...

ma p'tite recette : coques à la meunière 

ingrédients (2 gourmands - 1.50 €)

- coques (6.95 €/kg)

- beurre

- vin blanc sec

- citron jaune

- farine (ou farine de pois chiches)

- ail, échalote

- thym, laurier, piment d'Espelette

- sel, poivre

- pics en bois

Dans une casserole avec une noisette de beurre, à feu doux, faites suer 1 gousse d'ail et 1 échalote émincées. Puis versez 20 cl de vin blanc, quelques gouttes de citron. Ajoutez 1 feuille de laurier et du thym.  Mettez 30 b'lles coques et à couvert, laissez les cuire jusqu'à ouverture, environ 5 mn.

Egouttez les coques, enlevez les coquilles et posez la chair sur un sopalin. Parsemez de farine et d'1 pincée de piment. Salez, poivrez.

Dans une poêle avec une noisette de beurre, faites dorer les coques après les avoir légèrement secouées (pour enlever le surplus de farine).

Disposez votre friture de coques dans un ramequin avec des pics en bois.

Servez chaud.

BON APP'

Variantes : différents coquillages peuvent se faire à la meunière, palourdes, praires, amandes,…

- faites suer l'ail et l'échalote, puis versez le vin blanc et ajoutez thym et laurier...- mettez les coques et enlevez-les à leur ouverture,...- sèchez la chair des coques, farinez... ajoutez piment, sel et poivre,...- faites dorer dans une poêle beurrée,...A déguster !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
plein de super recettes en majorité inédites, beaucoup non connues pourtant je croyais être une "connaissseuse" car très gourmande...
Répondre
A
j'aime les coques sous toutes ses formes
Répondre
B
Coucou Sissi!Miam, j'adore les fruits de mer, j'en ai mangé d'ailleurs à Frontignan, d'où je suis rentrée ce matin et où j'ai passé de très bonnes vacances :-)Gros bisous,Bool
Répondre