Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* * *

Date de créat° : 09-2005 
2 680 589  pages vues 
1 318 650 visiteurs uniques

Pour revenir à la page d'accueil....

 Fantômatiquement vôtre !          Boouuhoooouuu, je vais hanter votre estomac.....

 

 

 

 

Livre d'or à signer lors de votre passage !

 

Cliquez sur le livre pour mettre un com....

 

 

 

 

 

Vôôôtre grain de sel... SVP !    

Re-Cherche

Blog... dicton

 

 

" L'article du bloggeur est écrit, il faut le lire ! "  l'affaire étant engagée, il faut en accepter les suites...

 

 

Blog de plaisirs gourmands et gourmets !

 

 

 

 

 

Votez pour mon blog :

  

 
Droit de reproduction
Recettes, photos, dessins et textes sur ce site sont ma propriété. Ils sont protégés par un copyright réglementé. Pour les autres articles, la source est citée avec la permission de l'auteur.

 
4 septembre 2005 7 04 /09 /septembre /2005 21:19

Ratafia :
Assemblage obtenu par de l'alcool et un mélange de moût de raisin frais (ou pomme), titrant entre 16 et 22% vol, qui se consomme entre 6 et 8°c aussi bien en apéritif, en digestif qu'en cuisine.
  D'une profonde teinte ambrée parfumée aux arômes de fruits et d'eau de vie, empli de saveurs douces, il n'est pas pétillant, malgré qu'il se présente dans une "bouteille" très Champagne et peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.

L'origine du nom provient d'une boisson composée de fruits et épices qui était servie autrefois, lors de ratification d'édits, de traités,...

Le ratafia titre 18° Vol., son élevage en fûts de chêne lui confère une profonde teinte ambrée, un nez très expressif en harmonie avec une bouche gourmande de douceurs aux arômes de marc, d'écorce d'agrumes, de fruits secs et confits.

Il existe différents Ratafias : ratafia de fruits, mistelle,…
- Mistelle est une boisson alcoolisée sucrée composée par l'assemblage de moût de raisins frais (ou moût de pommes) et alcool. Bu comme apéritif, mais ce n'est pas un apéritif à base de vin, car il n'y a pas la fermentation du raisin. Les mistelles de la Bourgogne et de la Champagne sont réputées avec l'appellation Ratafia.
- Très présent sur le contour méditerranéen, le Ratafia de fruits est une boisson préparée par la macération de fleurs, de fruits ou de plantes (Ratafia d'amandes amères, de coings, de noix, d'oranges, de mandarines, de noyaux de cerises ou de pêches,...

- À Grenoble, en 1720, le liquoriste et vinaigrier, Mathieu Teisseire ouvre une distillerie qui fabrique le Ratafia de cerises et des boissons à base de fruits et de plantes. La maison Teisseire, connue de tous, pour ses sirops de fruits et de plantes.


En Normandie, le pommeau est l’assemblage de moût de pommes non fermenté et de calvados (dans un salon "Saveurs", j'ai acheté aussi du Poma, liqueur de Normandie).
Dans le Jura, connu depuis le XIVe siècle, le Macvin est de l' eau de vie franc-comtoise. De la fine ou du marc du Jura est ajouté au moût de raisin frais (souvent blanc).
Le pineau des Charentes (16-22 % vol.) est confectionné avec de l'eau-de-vie de cognac.
Le floc charentais ou gascon est fait à partir de raisins et d'Armagnac.
Le ratafia de Champagne est élaboré avec du raisin de l'appellation « Champagne » ou « coteaux champenois » et un alcool neutre (fine ou marc de Champagne).
Au coeur de la Champagne Méridionale, dans le pays d'Othe, le ratafia de cidre est fait à partir du jus de pommes et l'eau-de-vie de cidre.
En Bourgogne, le ratafia est confectionné avec du jus de raisin et du marc de Bourgogne.
Dans le Languedoc-Roussillon (Béziers) : la Cataroise : mistelle préparée avec de l'eau-de-vie de raisin.
Une autre mistelle : la Cart(h)agène (16% vol.) se trouve aussi dans le Languedoc. Son assemblage est de 80 % de moût de raisin frais et de 20% d'eau de vie de vin (voir recette).
En Catalogne, chaque ville à son propre Ratafia, en majorité artisanal.

Ratafia de la Champagne Excellence (18 % vol.) - distillerie GOYARD :
La distillerie Jean Goyard est une des maisons les plus réputées de Champagne pour l'élaboration du Ratafia.
La cuvée Excellence est la plus belle expression du savoir faire du maître de chais de la distillerie Jean Goyard. Elle est composée d'un équilibre harmonieux de moûts de raisin de Chardonnay et de Pinot Noir mutés avec des eaux-de-vie champenoise, vieillies plusieurs années en fûts de chêne. Le Ratafia se consomme très frais et de préférence sans glace.
Ressource : distillerie Goyard
 


 

 Bouteilles de Ratafia de Champagne - Excellence
- Étiquettes face et dos d'une bouteille de 70 cl de Ratafia de Champagne - Excellence - 18% vol.
- Distillerie Goyard
 - 51160 Aÿ Recettes :

Melon au Ratafia de la Champagne
Noix de Saint-Jacques au Ratafia de la Champagne - de la maison Goyard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal74 02/10/2008 19:59

J'attends que l'on ait la possibilité de goûter virtuellement..lol..ne te fais pas de souci moi-même je suis beaucoup moins sur le net. Je passe quand je peux. je te fais mille bisous et un tit vote pour la gourmandise..chantal

Chantal74 27/09/2008 10:52

Coucou Sissi, le dernier évoqué... il n'y a rien de meilleur.. et avec le melon miam miam..belle journée à toi avec un votegros bisous de chantal

sieglind la dragonne 26/09/2008 07:39

ça se confirme;.. c'était celui de pomme pour le pépé ... Bécots Sissi !

miss123 23/09/2008 06:17

Merci Sissi,voila une vraie information   bonne journée  bisous

Colette MARTINIC 22/09/2008 22:54

J'en sais un peu plus maintenant...merci ,mais par ici il n'y en a pas ..