750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* * *

Date de créat° : 09-2005 
2 680 589  pages vues 
1 318 650 visiteurs uniques

Pour revenir à la page d'accueil....

 Fantômatiquement vôtre !          Boouuhoooouuu, je vais hanter votre estomac.....

 

 

 

 

Livre d'or à signer lors de votre passage !

 

Cliquez sur le livre pour mettre un com....

 

 

 

 

 

Vôôôtre grain de sel... SVP !    

Re-Cherche

Blog... dicton

 

 

" L'article du bloggeur est écrit, il faut le lire ! "  l'affaire étant engagée, il faut en accepter les suites...

 

 

Blog de plaisirs gourmands et gourmets !

 

 

 

 

 

Votez pour mon blog :

  

 
Droit de reproduction
Recettes, photos, dessins et textes sur ce site sont ma propriété. Ils sont protégés par un copyright réglementé. Pour les autres articles, la source est citée avec la permission de l'auteur.

 
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 20:24

Locavores ou... locaLvores...

Écolo, bio,... depuis quelques années, aux USA, à San Francisco, sont apparus les " locavores ".

C'est un mode d'achat basé sur une idée simple (et pourtant connue par nos ancêtres !) :
Consommer et manger local
(donc de saison - Local : dans un rayon de 160 km de production, pas trop loin de votre fourchette !).
Population croissante du manger local (Journal de 20h30 de TF1 - 01/11/08)

Rares sont les produits locaux, dans nos magasins. Fruits et légumes sont à portée toute l'année. Ils  proviennent souvent de loin, par avion ou poussent dans des serres surchauffées (comme en Hollande).
La locAttitude s'applique primordialement sur les légumes et les fruits, mais en fonction des régions, sur la viande ou le poisson, si vous êtes en bord de mer,....

Pour s'adapter facilement, l'idéal est de favoriser les "fermes* ", le marché,... Il y en a dans toutes les villes et bien souvent 2 fois par semaine.  Là, sans vous en rendre compte vous prendrez le chemin des 4 saisons !
Pensez aussi aux petits producteurs autour de chez vous, il y en a plein que vous ignorez.
A condition que cela ne devienne pas une contraite, mais un choix et impliquant un changement de mode de vie, plus convivial, un locavore fait des économies.
ex : Haricots verts 6.35 €/kg (sur le marché), 8.10 €/kg (en grande surface) - indice 2008

En France, nous avons  une immense variété de fruits et légumes (dont certains méconnus). Nous avons la chance d'avoir encore des saisons et un temps varié qui permet l'éclosion de variétés diverses sur notre sol.
Bien sûr, il ne faut pas bouder certains aliments qui ne sont pas produits dans le  " local ", il faut aussi s'abreuver de la diversité des produits régionaux.
 

Vous avez dit Écologie ? :
Consommer des fruits et légumes de saison permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Un produit consommé localement nécessite environ 15 fois moins de pétrole que le transport d'un fruit importé.


Vous pourriez relancer la production agricole locale, améliorer votre alimentation en faisant des économies. Visitez le site de vente directe de produits issus de l’agriculture locale française :
http://www.paysans.fr



*ferme : en région parisienne, il existe des producteurs qui proposent que les clients cueillent leurs fruits et légumes. Il n'y a pas plus frais ! ! !
Et c'est un poids brut (pas d'emballage. ...)
N'oubliez pas d'amener votre p'tit panier en osier....

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Décrochage du prix de l'or<br /> <br /> <br /> Actuellement, nous sommes loin des 800 $ atteint lors de son dernier sommet en 1980. Si nous prenons la valeur ajustée par rapport à l'inflation, ce prix de 800 $ l'once (31,1 g) correspondrait à<br /> un prix compris entre 1700 et 2400 $, cette variation est en fonction de l'indice retenu pour définir la hausse des prix.<br /> <br /> <br /> Une des raisons pour laquelle l'or n'a pas suivi  cette hausse  en rapport des indices est que l'or physique présentait peu d'attrait en France comme support de placement. Les<br /> différents gouvernements français et d'autres pays ont tout fait pour dissuader l'achat d'or en pièces et lingots. En France la mise en application de l'article 15 de la loi n° 94-6 du 4 janvier<br /> 1994 et l'instauration de taxations diverses, 8% (7,5 +0,5%) lors de la vente en sont la principale cause.<br /> <br /> <br /> Cette semaine la première de février, nous enregistrons un décrochage sur le prix de l'once d'or, c'est le rebond du dollar qui en est la cause. La monnaie européenne se porte<br /> très mal, entrainée par les déficits incontrôlables des pays du sud de l'union européenne.<br /> http://interor.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
voilà une attitude  à adoptermarre des tomates dures et sans goût, des fraises non sucrées et si fermes que l'on se casse les dentsje vais devenir locavore pour le goût, le prix, nos producteurs,...merci pour cet article, c'est une révélation...effectivement, ma grand-mère, ma mère étaient des locavores ! ce n'est pas nouveau, mais nous avons perdu beaucoup, retour aux sources !
Répondre
S
Petit problème dans mon patelin, le seul marché de la semaine est "squatté" par des non-producteurs (ça se "voit" aux produits) et il faut se battre et faire pleurer le porte-monnaie pour trouver un vrai "jardinier" dans le lot... Je sais, la qualité se paie, mais vu la conjoncture actuelle, un sou est un sou et les gens filent à ce qui les arrange le  mieux,... espérons que je ne sois pas la seule à ne voir que des grossistes déguisés en producteurs locaux et que la municipalité voit plus loin que son porte-monnaie (ça, c'est pas gagné !)Bécots ma belle !
Répondre
C
Bravo Sissi, je vais t'engager dans mon association... où c'est ce que nous plaidons mais qui a encore du mal à passer... mais tout doucement on va y arriver.je te fais plein de bisous de haute savoiechantal
Répondre
P
Ouaip, il existe meme des sites web pour commander et se faire livrer sur son yacht .. euh, oups, au boulot.Le caviar, le homard, c'est local tu crois ?A+
Répondre
S
<br /> Mon croco... je ne savais pas que le caviar et homard entraient dans la catégorie : légumes ou fruits ??? La locAttitude s'applique sur des produits en région. Il est sûr qu'en RP, je vais<br /> avoir du mal à pêcher un homard... quoique... il n' a pas un aquarium géant dans le coin ???<br /> <br /> Reviens sur terre, mon Pico, tu es trop sur ton yacht.... je comprends que tu aimes l''eau... et le champagne ! ! !<br /> <br /> Bisouuuus<br /> <br /> <br />