Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

* * *

Date de créat° : 09-2005 
2 680 589  pages vues 
1 318 650 visiteurs uniques

Pour revenir à la page d'accueil....

 Fantômatiquement vôtre !          Boouuhoooouuu, je vais hanter votre estomac.....

 

 

 

 

Livre d'or à signer lors de votre passage !

 

Cliquez sur le livre pour mettre un com....

 

 

 

 

 

Vôôôtre grain de sel... SVP !    

Re-Cherche

Blog... dicton

 

 

" L'article du bloggeur est écrit, il faut le lire ! "  l'affaire étant engagée, il faut en accepter les suites...

 

 

Blog de plaisirs gourmands et gourmets !

 

 

 

 

 

Votez pour mon blog :

  

 
Droit de reproduction
Recettes, photos, dessins et textes sur ce site sont ma propriété. Ils sont protégés par un copyright réglementé. Pour les autres articles, la source est citée avec la permission de l'auteur.

 
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 03:10

LISTE ALPHABETIQUE O - Z :

Oeufs :

- Fraîcheur : Pour vérifier la fraîcheur d'un oeuf, mettez-le dans de l'eau froide peu salée. S'il coule et se couche, il est frais ;  s'il coule, mais se dresse pointe en l'air, il ne peut être consommé pour les oeufs coques ou les mousses ; s'il flotte... poubelle !

- Oeufs neige : Même peu, le jaune ajoute de la difficulté pour monter des blancs en neige, alors ajoutez une pincée de sel !

- Pâleur du jaune :  Pour augmenter la couleur du jaune, salez !

- Séparer le jaune du blanc : Pour les maladroit(e)s, cassez l'oeuf au-dessus d'un p'tit entonnoir posé sur un bol. Le jaune sera bloqué par le goulot de l'entonnoir, tandis que le blanc s'écoulera.

- Jaunes centrés dans les blancs, les faire cuire en les tournant sans cesse délicatement avec une cuillère pendant les premières mn de cuisson (pour que les blancs se figent autour des jaunes).

- Garder les blancs d'oeufs : Congelez-les et indiquez sur une étiquette la quantité de blancs contenue dans le sachet de congélation. A utiliser pour de savoureuses meringues, ...

- Oeufs fêlés : Ajoutez quelques gouttes de vinaigre dans l'eau ou frottez la coquille avec du citron avant de mettre l'oeuf dans l'eau, cela évitera que le blanc s'échappe !

- Afin que les oeufs n'éclatent pas, les sortir quelques heures avant de les faire cuire.

- Ecailler facilement un oeuf dur : Dès la fin de cuisson, videz l'eau chaude de la casserole et remplissez d'eau froide plusieurs fois (car les oeufs réchaufferont l'eau du premier voire du deuxième remplissage).

- Pour une omelette mousseuse et légère : Battez les blancs en neige en incorporant les jaunes.

- Pour alléger une omelette : Incorporez 1/2 cuillère à coupe d'eau ou de lait pour 2 oeufs. Fouettez l'ensemble avant de le mettre dans la poêle.

Epluchage d'Oignons : Mettez quelques minutes au congélateur avant d'émincer l'oignon. Autres possibilités :  - épluchez votre oignon dans un sac congélation dont vous aurez couper l'extrémité fermée (comme un manchon) ; - coupez-le en 2 et passez les morceaux sous l'eau froide, puis coupez-les en lamelles.

Blanchir les Ongles : Après certaines préparations, vos ongles gardent des couleurs et autres...donc je vous propose deux p'tits trucs : 1 - dans un bol : eau chaude avec une goutte de produit vaisselle et de javel...trempez vos bouts de doigts... ou 2 - frottez avec un 1/2 citron.

Orange :

- Pour ne pas manquer d'orange, faites-la givrer... congelez en rondelles séparement (pour qu'elles ne se collent pas) et mettez-les dans une boite. Utilisez-les pour l'apéro !

- Pour obtenir plus de jus, passez-la à l'eau chaude avant de le presser.

Cuisson de l'os à moëlle (afin d'éviter que la moêlle se fonde dans le bouillon) :

- Salez la moêlle et mettez dessus une rondelle de carotte, maintenez-la avec de la ficelle et faites cuire, ou...

- Enroulez l'os dans un peu d'alu.

- dans un pot-au-feu : faites cuire l'os à moêlle dans une casserole à part avec un peu de bouillon, pour limiter la graisse dans votre plat.

Ouvrir une bouteille, un bocal : Il suffit de vous placiez un gros élastique sur le couvercle, cela donne une prise et peut se tourner sans aucun effort.

Oxydation (noirceur) des lègumes : Servez-vous de... citron, quelques gouttes sur les champignons ou l'avocat, une rondelle attaché au fond de l'artichaut, pommes,... 

Pain :

- pain frais : Pour garder une baguette croustillante toute la journée, mettez dans votre boite à pains... une pomme ! Changez-la toutes les semaines.

- pain congelé : Lors de la décongélation de votre pain au micro-ondes, mettez un bol d'eau, ça évitera qu'il durcisse à son refroidissement.

- pain de mie : Pour le couper proprement, trempez votre couteau dans l'eau bouillante ainsi la lame n'accroche pas la mie.

Panure sans oeufs : Badigeonnez d'une fine couche de moutarde votre pièce de viande puis passez-la dans la chapelure. 

Parfumer un vinaigre : Mettez quelques branches d'estragon (ou de romarin,...) dans la bouteille et ne consommez que dans quelques jours.

Cuisson de vos Pâtes : Dès l'ébullition de l'eau , mettez une bonne pincée de sel (l'eau bout plus vite sans sel). Versez vos pâtes et laissez bouillir 5 mn sans couvrir. Retirez du feu et couvrez. Les pâtes vont gonfler en 10 mn. Egouttez et préparez-les selon votre souhait.

Pâte :

- pour une préparation de pâte  à base de lait, incorporez-le chaud, pour éviter les grumeaux de se former.

- pour une pâte croustillante : Saupoudrer le fond de la tarte avec de la semoule de blé mélangée à du sucre. 

- pour éviter le détrempage de la pâte : à la cuisson, mettre un peu de tapioca sur le fond de pâte avant d'y poser la préparation.

- Pour parfumer votre pâte : Incorporez à votre farine des zest d'agrumes râpés (orange, citron jaune ou vert,...)

Persil :  Pour avoir du persil "toujours frais", lavez votre botte de persil, ciselez-le et mettez le dans un boite en plastique au congélateur. Vous l'utilisez comme vous voulez. Très pratique et au moins vous ne perdez rien ! (A utliser pour d'autres épices, tel que le romarin, la sauge, ...)

Persillade :  Pour avoir une persillade fraîche plus longtemps (car elle ne se garde qu'une journée au réfrigérateur, sinon elle moisit).  Ajoutez des miettes de pain qui vont absorber l'humidité de l'ail et du persil.

Piment : Pour atténuer le piquant d'un piment cru ou cuit, retirez les graines. le piment releve le plat sans brûler la bouche.

P'tits pois : A la cuisson, mettez autant de sucre que de sel, ils seront savoureux.

Cuisson rapide d'un poivron : Peu importe sa couleur, jaune, rouge, vert... Placez 1 poivron dans un sac en plastique, faites un noeud à 2 cm du poirvron. Mettez au micro-ondes pendant 1mn, voire plus en fonction de sa grosseur.

Pommes :

- Dès sa coupe, mettez du citron pour éviter la noirceur de sa chair.

- pomme fripée : arrosez-la d'eau bouillante, laissez-la tremper dans cette eau quelques instants.

Pommes de terre :

- Vapeur rapides :  Lavez les pommes de terre, enfermez-les dans un sac plastique noué pas trop serré, puis mettez-le dans le micro-ondes puissance maximale, pendant 1 mn par pomme de terre.

- PdT moelleuses : Faites-les précuire coupées en morceaux au micro-ondes, pendant 4-5 mn, puissance maxi, arrosez-les de 3 cuillères à soupe d'eau (ou de bouillon) et couvrant-les d'un film plastique. Puis faites-les dorer au four sur grill.

- Pour que la peau ne se ride pas à la cuisson : badigeonnez-la d'huile avant de l'envelopper dans le papier alu.

- Avant que vos pommes de terre germent, pelez-les, coupez-les en tranches et faites-les blanchir. Congelez-les en petites quantités. Mettez-les dans l'eau bouillante salée pour qu'elles finissent de cuire, pour les utiliser en purée.

- Pour une purée rapide en casserole, pelez et coupez les pommes de terre en rondelles.

- Purée trop liquide : Ajoutez, du lait en poudre ou en flocons. Essayez aussi 1 pincée de levure chimique.

- Salage de frites : Agitez un sac en papier empli de frites avec du sel.  Elles seront salées mais en plus, le sac en papier absorbe l'excès de gras.

- Odeurs de friture : Mettez un brin de persil dans la friteuse, changez-le à chaque bain d'huile.

- Empêcher que l'eau de cuisson des pommes de terre ne déborde : mettez 1 noisette de beurre dans l'eau.

- Pour limiter la vinaigrette dans la salade de pommes de terre : Arrosez- les de vin blanc quand elles sont chaudes.

Poulet moelleux : Après que les morceaux sont dorés, vers le milieu de cuisson, arrosez le poulet d'un jus de citron frais. Pour des brochettes, faites mariner 20 mn dans du citron , avant d'embrocher les morceaux.

Salade :

- Dans la cuvette d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre pour décoller des feuilles les p'tites bêtes qui s'accrochent. Rincez feuilles par feuilles à l'eau claire. Essuyez ou secouez votre salade.

- Pour sa conservation : mettez votre salade bien séche (essorée et essuyée) dans un sac plastique fermé avec un sopalin ou dans un torchon propre et sec, dans le bac à légumes en bas de votre réfrigérateur.

Saucissons-saucisses : Pour qu'elles soient plus goûteuses quand vous les pochez dans de l'eau, mettez un cube d'herbes ou bien dans un bouillon, du vin.

Sel :

- Toujours sec : Rajoutez dans votre salière, quelques grains de riz (ils absorberont l'humidité).

- Pour éviter les éclaboussures dans une poêle : Salez avant de faire fondre du beurre ou de la margarine.

- Plat trop salé : Ajoutez deux pommes de terre crues, couppées en deux, dans votre plat, 10 mn avant la fin de cuissson. La pomme de terre absorbera l'excès de sel.

- Au BBQ : Du gros sel sur les braises les garderont rouges et éviteront aux flammes de se former.

Soda : Pour le garder bien gazeux après son ouverture, retournez la bouteille et coincez la entre 2 autres dans la porte de votre frigo.

Sucre à la cannelle : Dans un p'tit bocal de verre avec couvercle, mettez un p'tit étage de sucre puis de la cannelle émiettée, en poudre ou bâtonnets, puis une nouvelle p'tite couche de sucre... de la cannelle... du sucre... dans quelques jours, vous aurez du sucre parfumé à la cannelle... délicieux que vous pourrez consommer avec des yaourts, gâteaux, granités, beignets...  

 

Sucre vanillé : Dans un bocal de verre avec couvercle, mettez du sucre et une gousse de vanille et un zeste de citron ou d'orange... dans quelques jours, vous aurez du sucre vanillé délicieux et vous aurez rentabilisé votre investissement (alors, n'hésitez pas à prendre une bonne qualité de vanille comme la vanille Bourbon).

Tarte (voir pâte):

- Pour éviter que son fond soit détrempé par la garniture, appliquez au pinceau, un blanc d'oeuf sur toute la surface avant d'y déposer vos fruits.

- pour le nappage de votre tarte, au pinceau ou avec les doigts (sic !), badigeonnez d'un jaune d'oeuf mélangé avec de l'eau et la tarte sera brillante et dorée, sinon un peu de lait.

Thermostat : Multipliez le thermostat par 30 pour avoir °C (Th7 = 7 x 30 = 210 °).

Tomates :

 - Pour faire mûrir vos tomates rapidement, placez-les dans un sac de papier à température ambiante.

- Pour éplucher une tomate (monder) : -  Plongez-la dans un bol d'eau bouillante, pendant 2 mn, ou... - Faites une entaille en forme de croix sur le dessus de la tomate, puis chauffez-la au micro-ondes, pendant 30 secondes, puissance maxi. En quelques instants, la peau se détache très facilement sans abîmer la chair. 

- Pour enlever l'acidité des sauces tomates, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre par kg.

Veau :

- Pour qu'une escalope ne se recroqueville pas à la cuisson, faites en son pourtour de p'tites entailles au couteau (idem pour les côtes deporc ou escalopes de poulet).

 

Viande blanche ou rosé :

 

- Avant d'enfourner un rôt de porc, saupoudrez-le légèrement de farine ;

- Avant d'enfourner un rôti de veau, arrosez-le d'une larme de citron ;

Vos rôtis seront dorés superbement.

Viande tendre : Ne pas saler la viande avant la grillade, le sel durcit la viande.

Vinaigre : Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre pour diminuer le trop salé ou sucré d'un plat.

Vinaigrette : 

- Verser quelques gouttes de Viandox et la vinaigrette aura un p'tit goût de noisettes.

- Pour limiter la vinaigrette dans la salade de pommes de terre : Arrosez- les de vin blanc quand elles sont chaudes.

Vin blanc : Si vous n'avez pas de vin blanc, mettez du jus de pomme ou dans un verre d'eau, 1 cuillère à soupe de sucre et une de vinaigre.

Vitamines : Les vitamines des crudités se conservent mieux en milieu acide, arrosez-les de citron. (qui contient de la vitamine C) 
 
 
 
LISTE ALPHABETIQUE A - M

 

Et c'est pas fini, la liste se rallonge de jours en jours...!    

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bool 27/08/2007 17:31

Mince si j'avais su ! L'autre jour je cherchais justement comment faire pour pâner mes côtes de porc alors que je n'avais plus d'oeuf !Lol !Bonne semaine Sissi !Bises, Bool

sieglind la dragonne 27/08/2007 11:53

Super ! Je note tout, et de plus, je ne savais pas pour savoir "l'âge" des oeufs, sympa en plus l'expérience... hé, hé.Bonne journée Sissi

SISSI 27/08/2007 13:47

Un peu de connaissance culinaire pour ma dragounette ? T'es sûre, c'est pas pour les jeter du haut d'un nuage ?